Pédiatrie et psychanalyse
Sous la direction de Danièle Brun
Paris, Editions P.A.U., 1993, 228 p., 70 FF
ISBN : 978-2-909566-03-0

Sommaire consultable sur le catalogue de la BSF

 

Vente en ligne uniquement (absence de distributeur)
Promotion 2017 : 20 € port inclus

 

Les progrès de la pédiatrie et les avancées dans la maîtrise des maladies infantiles contribuent plus que jamais à mettre en évidence l'influence de la vie psychique de l'enfant sur l'évolution et sur le devenir de son corps. Aussi pédiatres et psychanalystes en sont-ils venus, au fil des ans, à participer au traitement sans, pour autant, que les modalités de leur collaboration aient jusqu'ici donné lieu à un débat centré sur la pratique. Comment la psychanalyse doit-elle et peut-elle rentrer dans l'univers de l'enfant et dans celui du pédiatre ? Comment la pratique du pédiatre et celle du psychanalyste s'enrichissent-elles mutuellement ?

Telles sont, parmi bien d'autres, des questions majeures que l'on tente d'aborder dans cet ouvrage qui réunit les contributions originales des participants au colloque Pédiatrie et psychanalyse.

Fidèle à l'esprit pluridisciplinaire du Colloque, le livre se veut à la fois outil de travail et de réflexion. Il se divise en quatre grandes parties.

La première s'ouvre sur les pratiques et les expériences des pédiatres et des psychanalystes.

La seconde traite des échanges et de la nécessaire dynamique qui régit les rapports entre pédiatrie et psychanalyse.

La troisième propose des repères avec une présentation critique des travaux de plusieurs personnalités ayant apporté une contribution essentielle à la connaissance de la vie psychique enfantine.

On trouvera dans la dernière partie un document bibliographique original sur le thème.

 

Voir aussi : 1er colloque - 1993