La fabrique des bébés : passions pour l’embryon
Sous la direction de Danièle Brun
Editions Etudes freudiennes, Paris, 2004, 390 p., 24€
ISBN : 978-2-950271-00-6

Sommaire consultable sur le catalogue de la BSF

Vente en ligne uniquement (absence de distributeur)
Promotion 2017 : 23 € port inclus

 

Un enfant si je veux, un enfant quand je veux, tel fut le slogan des femmes et des hommes qui, dans les années soixante-dix, s'engagèrent dans la lutte pour la libéralisation de la contraception et de l'avortement.

Un embryon comme je veux pour l'enfant que je veux: tel est le nou- veau slogan auquel les progrès de la génétique et de la médecine embryonnaire confrontent soignants et soignés.

Toutefois, si les mystères de la fécondation et de la nidation paraissent levés, le ventre des femmes conserve sa part d'énigme: grossesses à risques, grossesses multiples, grossesses déniées... Autant de situations qui mon- trent comment ce « continent noir » qu'est la féminité résiste aux avancées de la science. Toutefois, la femme, qui expose son corps à la science pour déjouer les rets de l'infertilité, ne rend pas vaine la place de l'homme.

Ainsi, l'élargissement des thèmes, qui recueillent depuis quelques années l'intérêt partagé des somaticiens et des psychanalystes, justifie-t- il la création d'un espace commun d'écriture pour un public diversifié de professionnels, d'universitaires et de chercheurs.

Ce nouveau volume de la collection s'ordonne autour du fil conducteur des pratiques liées à la demande et au désir d'enfant. Il ouvre ses pages à des gynécologues, à des échographistes, à des pédiatres, ainsi qu'aux spécialistes de la médecine embryonnaire et, bien sûr, à des psychanalystes. S'y ajoutent des contributions relevant de la sociologie, du droit et de l'éthique. On trouvera, à côté des articles centrés sur le thème du présent colloque : La fabrique des bébés, passions pour l'embryon, quelques textes inédits qui ont été inclus dans la rubrique « Débats », sous le titre Pensée médicale, pensée freudienne, questions d'éthique.

 

Voir aussi : 6e colloque : 2004