La décision entre médecine et psychanalyse
enjeux contemporains

sous la direction Danièle Brun
Editions Etudes freudiennes, Paris, 2009, 491 p., 25 €
ISBN : 978-2-950271-05-1

Sommaire consultable sur le catalogue de la BSF

 

Vente en ligne uniquement (absence de distributeur)
Promotion 2017 : 23 € port inclus

 

 

Les enjeux de vie et de mort propres à la médecine contemporaine, hospitalière ou libérale, ainsi que les préoccupations citoyennes ont renouvelé les questions inhérentes à la décision. Si l'évolution de la législa- tion, de la bioéthique et des instances de la santé rend compte de la complexité des problèmes dans le champ de la pratique, elle ne porte toutefois pas suffi- samment l'accent sur la subjectivité des partenaires en présence : médecins, soignants, patients et familles. Les ressorts de la décision eu égard à la prise de risque, à l'urgence de la demande, ou à la prévention sont des prio- rités depuis le début de la vie jusqu'à sa fin. Ils font le vif des relations entre soignants et soignés.

Comment, au nom de quoi et à quel moment la décision médicale est-elle prise ? Répond-elle à une demande particulière ou à un impératif somatique ? Comment s'inscrit-elle dans une histoire ?

Trois textes issus de la journée scientifique intitulée « Soutenir la psychopathologie de l’enfant » qui s’est tenue à l’université Paris 7 – Denis Diderot le 15 XII 2007 ont été inclus dans le présent volume qui complète la collection interdisciplinaire inaugurée en 1993 avec les actes des col- loques précédents, offrant ainsi aux lecteurs maints exemples de réflexion sur l’accompagnement et le suivi des malades.

 

Voir aussi : 10e colloque - 2009