Le risque : anticiper, prévenir, traiter, accompagner.
Sous la direction Danièle Brun
Editions Etudes freudiennes, Paris, 2013, 451 p., 26 €
ISBN : 978-2-954644-50-9

Sommaire consultable sur le catalogue de la BSF

Vente en ligne uniquement (absence de distributeur)
Promotion 2017 : 23 € port inclus

 

Les facteurs de risque ont envahi le domaine de la santé physique comme celui de la santé mentale, justifiant un surcroît d'annonce, de précaution et de prévention. Les soins aux malades connaissent des enjeux éthiques,économiques et politiques inédits. Le droit de la Santé se double d'un droit à la santé et de nouveaux acteurs entrent dans les protocoles de traitements.
Notre société attend de la médecine l’éradication totale des risques tandis que ses avancées en génèrent de nouveaux.

Quel qu’en soit le motif médical, les trajectoires proposées aux patients comportent plusieurs types de risques : ceux qu’il leur faut accepter pour avoir des chances de guérir et de réparer les désordres de leur corps, ceux qu’ils voudraient prendre et que le médecin accepte ou non d'assumer, soit aussi d’assurer. Quant au psychanalyste, quel est son rôle ? Est-il lui aussi, et pour quelles raisons, un vecteur de risque dans les équipes ? « Ils ne savent pas que nous leur apportons la peste », disait Freud ironiquement en débarquant aux États-Unis. 

L’autorité médicale est aujourd’hui autrement répartie tant au niveau des décisions que de l’application des protocoles de traitement et de leur évaluation. La recomposition des relations avec le malade par la notion de protocoles de traitement et de leur évaluation. La recomposition des relations avec le malade par la notion

de risque en médecine comme en psychanalyse crée des situations nouvelles qui justifient la formation des partenaires en présence.

Il était temps d’échanger sur ces questions et même d’imaginer une forme d’éducation des patients, inexistante à ce jour. Tel fut le but de ce 14e colloque et du présent livre. Il comporte une somme de témoignages et de réflexions théorico-cliniques sur le risque dans les pratiques de soin et un inédit de Conrad Stein sur « Bartleby, psychanalyste ».

 

Voir aussi : 14e colloque - 2013