Paris, Théâtre de l'Alliance française, 10-11 janvier 2004

La fabrique des bébés : passions pour l’embryon

 

Un enfant si je veux, un enfant quand je veux : tel fut le slogan des femmes et des hommes qui, dans les années soixante-dix, s'engagèrent dans la lutte pour la libéralisation de la contraception et de l'avortement.

Un embryon comme je veux pour l'enfant que je veux : tel est le nouveau slogan que les progrès de la génétique et de la médecine embryonnaire sont sur le point de faire naître.

Rêverie favorite cultivée dans l'enfance, la fabrique des bébés n'est plus un mythe. Elle est devenue une réalité médicale, ponctuée de succès et d'échecs. Avec le clonage thérapeutique, le diagnostic préimplantatoire et l'utilisation des cellules souches, on crée désormais des embryons pour pallier la stérilité, pour soigner et pour guérir. Mais les techniques de fécondation, qui sont source de passions dans l'imaginaire du savant et dans celui de leurs usagers, modifient la vie sexuelle.

Au risque de voir la reproduction se mettre au service d'une réponse consumériste aux demandes plutôt qu'à l'analyse du désir qui les impulse, s'ajoutent des enjeux psychiques. La fabrique des bébés développe des fantasmes de filiation contrastés.

Comme pour les précédents colloques de Pédiatrie et Psychanalyse, les débats se dérouleront sur deux journées de conférences et tables rondes avec une matinée d'ateliers consacrés aux échanges sur la pratique. On y étudiera les remaniements de l'offre et de la demande d'enfant que créent les avancées de la génétique, la médecine embryonnaire et de la gynécologie-obstétrique. Médecins, psychanalystes, éthiciens et philosophes exposeront leurs points vue sur ces problèmes qui touchent chacun au vif de sa discipline et de son exercice.

Comité scientifique :
Danièle Brun, Jacques Cheymol, Fernand Daffos, Bernard Fonty, Bernard Golse, Roland Gori, Arnold Munnich, Jean-Christophe Thalaboard, Alain Vanier

Organisation :
Société Médecine et psychanalyse, Centre de recherches « Psychanalyse et Médecine » (CRPM, Université Paris 7), Études freudiennes

 

Voir aussi : Actes du 6e colloque : La fabrique des bébés (2004)