Paris, Bibliothèque nationale de France, 23-25 mars 2007

La place de la vie sexuelle dans la médecine

 

En 1966, au Collège de Médecine, Jacques Lacan donna une conférence qui fit date dans l’histoire des relations entre la médecine et la psychanalyse, car il fut sans doute le premier à prendre en compte la nature des changements qu’apporteraient les progrès de la science et des technologies médicales à la position traditionnelle du médecin comme à ses fonctions. La conférence s’intitulait : “La place de la psychanalyse dans la médecine”.

Quarante ans plus tard, en écho à ce titre et en raison de l’actualité des questions qui y sont soulevées, c’est à “La place de la vie sexuelle dans la médecine” que nous avons choisi de consacrer notre réflexion pour les journées de mars 2007.

Qu’il s’agisse de maladies chroniques, de handicaps sensoriels ou moteurs, voire de réparations anatomiques, la médecine est aujourd’hui fréquemment convoquée dans la sexualité des personnes, quand elle n’est pas invoquée pour répondre à la pression des demandes, pour dépasser des obstacles organiques, pallier certaines insuffisances, ou prévenir des désordres futurs, en matière de fertilité notamment.

De quelque côté que l’on se tourne, même si c’est parfois à son corps défendant tant elle se voit portée aux limites de ses possibilités techniques, la médecine est impliquée dans les modes d’exercice de la sexualité et de la procréation. Mais la notion de vie sexuelle dépasse largement la question de la reproduction et de l’acte sexuel. Comment, et sous quelles formes, y repérer l’incidence de l’acte médical ?

Telles seront, parmi d’autres, les réflexions qui s’engageront au cours du colloque dans l’interdisciplinarité entre médecine et psychanalyse.

 

Comité scientifique
Danièle Brun, Martine Frischmann, Marcela Gargiulo, Marc Dommergues,
Roland Gori, Michèle Lévy-Soussan, Alain Vanier.

Organisation
Société Médecine et Psychanalyse
Centre de recherches “Psychanalyse et Médecine” (CRPM)
Université Paris 7 - Denis Diderot

 

Voir aussi : Actes du 9e colloque : La place de la vie sexuelle dans la médecine (2007)