CIPA : Collège International de Psychanalyse et d'Anthropologie

 

Samedi 2 février 2019 à Paris

Aux origines de la parole : Le neuronal et le psychanalyste archéologue

Le langage : pluralité des origines - Anne-Marie Leriche et Christelle Pierrot
Comprendre la fragilité du langage c’est aussi comprendre ses modalités de mise en place et ce qui, dans l’environnement du sujet, le rend sujet de sa parole. Que savons-nous de la façon dont le langage structure notre cerveau et que nous ont apporté les sciences cognitives et la neuro-imagerie dans ce domaine ?

Le langage, lien entre deux personnes, initié entre une qui sait que le bébé est une personne et une qui ignore encore que l’autre est une personne - Michel Amar
Le langage est une rencontre de deux narcissismes, il permet d’abord des satisfactions narcissiques avant de devenir un mode de communication et même lorsqu’il devient un mode de communication il reste marqué par le narcissisme à travers la poésie, l’humour, et le quiproquo.
L’observation du bébé par la méthode d’Esther Bick nous permet d’observer comment le langage et les premières traductions se développent à travers les premières relations mère enfant. La personnalité de la mère avec son inconscient, son environnement et les messages compromis qui ont été implantés en elle contribuent à structurer sa psyché inconsciente vis à vis de sa psycho-sexualité et celle du bébé.

Programme et inscriptions : www.cipa-association.org